ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

CRs sortie Petit Saint Cassien du 19/11/2022

CRs sortie Petit Saint Cassien du 19/11/2022

Nous étions 10 pour cette sortie au Petit Saint Cassien, tellement impatient d'aller sous terre qu'au point de rdv on s'accorde un 2eme petit dej avec café et viennoiseries.

Bon finalement on y va, Olivier et Yoann en mode course pour descendre au fond, les autres en mode plus tranquille avec pour objectif le Camp.

En dehors du puit d'entrée, la cavité est équipée, on enchaine les puits, on se remémore les manips pour certains et on vérifie les équipements en place. La descente déroule... même un peu trop, on s'arrête pour un visuel sur la topo, effectivement on a dépassé le Camp sans s'en rendre compte et on a attaqué le premier méandre.

Finalement avec les 2 Manu et Hervé on s'engage un petit peu les autres s'occupe de trouver l'emplacement adéquat pour le pique nique.

Après notre petite pause gastronomique on attaque la remontée. On est nombreux, on sait que ça va prendre un petit peu de temps. Hervé s'entraine aux conversions...imaginaires, la prochaine fois il faudra un peu plus de concret.

D'un coup on entend des voies et on aperçoit de la lumière derrière nous....les deux sportifs sont déjà là, belle prestation mais on sent quand même que la fatigue est bien présente.

Sortie vers 16h30 sous le soleil. Petit goûter bien mérité et sobre, thé et brioche. Agnès on aurait volontier pris une petite part de gâteau en plus.


Au final une bonne sortie dans une bonne ambiance et avec une équipe de choc.

 

Pour l'équipe du fond, on est effectivement partit a fond. Mais rapidement rattrapé a l'entré par les autres.

Évidement, du coup on a discuté 1 plombe sur l'équipement :D

Descente rapide jusqu'au camp, tellement rapide que je n'ai pas pris le temps de faire un noeud sur la corde légèrement usée en bas d'un puits (il restait au moins 3 fil a l’âme, rien de grave :D ) J-Louis s'en est chargé (on peut compter sur lui pour la vérification du matériel...)

On attaque le petit méandre, a fond... i fait chaud... arrivé au grand méandre, je vois Yoann qui essaye d’éviter la première flaque d'eau...

"Ne prend pas cette peine, tu vas te cramer et tu ne pourras pas éviter les suivantes!"

Effectivement les suivantes sont tellement haute qu'on finit par se baigner presque entièrement, allongé dans l'eau.

Heureusement elle n'est pas froide. Par contre on en oublie le sandwich dans nos mini-kits. La prochaine fois il faudra les mettre dans un sac étanche...

On atteint la fin du méandre avec soulagement. La descente des puits se fait ultra rapide. Les plongeurs spéléo n'aiment pas les fractionnements, tout équipé en déviation.

Yoann s'étonne de ne pas voir de corde en bas du P28, heureusement que je sais qu'il faut passer par le petit boyau pour atteindre le P30 et l'autre siphon car dans notre précipitation, on a pas pris de topo :D

Le couloir du siphon est encombré de matériel de plongé, on ne va pas remonter une bouteille vide? Non, on a pas le temps si on veut garder le rythme et sortir avant 14h ;)

Comme on a plus de sandwich (sec) on remonte sans pause repas, et on se gèle un peu quand on s’arrête tout mouillé...

Le méandre passe beaucoup mieux qu'a l'aller. il s'est élargi ou je deviens bon? ou c par ce que Yoann a pris le kit? ;)

A la fin du petit méandre on entend des voies... ils sont encore là. on les rattrape dans la monté et ils nous laissent passer car l'attente mouillé est un peu froide.

Une fois tout le monde sorti, on peut enfin manger une bonne brioche et un thé chaud pour se réchauffer...

Une belle sortie sportive, on prendra des photo la prochaine fois pour ceux qui hésitent a aller au fond.