ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

20230128 CR Sortie Thipauganahe

En piste,  destination THIPAUGANAHE

AEROPORT DE SIGNES (83)

8 : 30

 « Mesdames, Messieurs, l’embarquement pour le vol A380 en partance pour le THIPAUGANAHE (ça fait exotique !!!) a lieu porte Siou Blanc. Vous êtes priés de vous  en rapprocher immédiatement » (whaaa, on imagine la voix suave de l’hôtesse au micro. Super pratique car cette porte d’embarquement située à seulement 2 mn de l’airbus, on aime les marche d’approche comme ça !)

Emmanuel, Matthieu, Pierre, Florian, Olivier, Agnès et (JL)²  (non, je ne me suis pas trompée ;-) ) sont bien dans la file d’attente,  un peu gelés par ces -1°C , parés de leurs accessoires et  de leur plus belle tenue (rouge flamboyante ou bleu pétante !), très impatients.

 Jean louis et Agnès sont passés au kiosque de l’aéroport acheter de la lecture (oui une topo à jour, ça sert toujours !)

8 : 45

 « Bienvenue à bord de ce vol. Le capitaine Jean Luc DINARD ….  et son équipage sont ravis de vous offrir une collation chocolatée, une boisson chaude et quelques biscuits. »

9 : 00

C’est l’heure de décoller (ou plutôt de se terrer !)

« Le vol durera 6h30, veuillez attacher vos ceintures  et suivre les consignes de sécurité. Les gilets de sauvetages se situent sous les sièges et les issues de secours au niveau de l’avant, des ailes et de l’arrière de l’appareil ». L’hôtesse (ou le stewart) vérifie que tous les bagages sont rangés dans les coffres. (Je compte sur votre imagination pour visualiser le tableau !)

En effet, tous les huit ont attaché leur casque et suivront les consignes de sécurité, vachés sur la main courante. La rescue se situe dans le kit rouge et pour les issues de secours … là c’est moins évident !  Il est vérifié que tous les kits sont pris dans le bon ordre. Merci à notre super Jean Louis qui a pris la peine de tout enkiter consciencieusement et méticuleusement chez lui en amont pour nous éviter de nous glacer les doigts. C’était la 2°super surprise de la journée mais Jean Louis a plus d’un tour dans son sac…

10 :00 ,  11 : 00 , 12 : 00

Survol de magnifiques puits , un P20  puis le fameux P86 fractionné en 3 tronçons. Abondance de broches à ne plus savoir qu’en faire si ce n’est de savoir lesquelles choisir judicieusement pour ne pas croiser les cordes et éviter les frottements. Equipement en double voie par Florian et par Agnès  sous l’œil vigilent de son coéquipier Jean Louis.

… Pendant ce temps en cabine, les autres passagers discutent de karstologie, de grand Y, de fractionnement dans le vide… en prévision du grand piqué (et des quelques frissons !) qui s’annonce !

Et tout à coup… le traditionnel trou d’air qui nous plonge plein vide pour nous faire atterrir dans la salle de l’appréhension à -120m.

Découverte et visite de ce grand volume très concrétionné avec les remarquables grandes orgues, les baguettes de gour, les marteaux de Thor, les impressionnantes stalagmites en assiette ou encore les toutes « jeunes » stalagmites blanches, basses (10 cm environ) et bombées... Instants plaisirs où des musiciens jouent quelques notes sur les draperies ornées de minuscules excentriques, où des tourtereaux - assis devant la petite niche surplombant la grande salle- savourent l’instant présent, où  certains prennent de jolies photos souvenirs, où d’autres encore auront eu la chance d’observer quelques insectes curieux …

13 : 00

Escale dans la salle de l’appréhension pour déguster un succulent repas 3 * sur un plateau (où plutôt un sandwich tout froid sur le pouce). On se prend même à rêver de devenir le plus grand club de spéléo … d’Europe … en proposant à  Miley C d’adhérer à l’ASSE !

Poursuite plus réaliste du voyage. ..

13 : 30

Course au chrono à la remontée sur corde entre Pierre et Olivier (nous dirons que … Pierre avait un sérieux avantage - pour ne pas dire un avantage sérieux - car son kit nourriture était vide ! lol )

L’ascension  sera progressive mais sûre, donnant des suées à chacun. Matthieu et Florian ont déséquipé.

14 : 30

 Après un passage forcé dans un trou de ver (je dirai plutôt un trou de souris, et Dieu sait comment toutes les souris ont râlé de coincer leur kit !!!), retour les pieds sur terre, dans un joli petit bois baigné de soleil.

15 : 30

Après ces péripéties, un peu de réconfort s’imposait alors après un bon bout de brioche amenée par Florian… direction « le plan B »  à Signes où on a agréablement fini la journée devant de bonnes boissons pétillantes  offertes par Jean Louis pour son anniversaire. Et pour rester dans l’ambiance, un diaporama au mur diffusait des photos de cavités et galeries !

16 : 45

C’est l’heure de se séparer, on partage Le lavage des cordes et on se dit à la prochaine !

MERCI A LA TOUR DE CONTROLE ET EN PARTICULIER A MME CHARRIER POUR SA MISE EN ALERTE CONCERNANT CE VOL

EN OFF : INFOS DE VOL

C20, C45, C73 et C50  pour une voie  puis C65 et C50 pour la seconde voie à partir de la tête du P86 (dit de l'A380).