20230325 COMPTE RENDU SORTIE CANYON DE VENASCLE (Moustiers
- Par Olivier ANTERRIEU
- Le 30/03/2023
COMPTE RENDU SORTIE CANYON DE VENASCLE (Moustiers) DU 25 03 2023
Participants : Florian, Olivier, Emmanuel G, Agnès
Temps Passé SurTerre : 7h30 (dont marche d’approche et de retour)
Malgré quelques désistements pour cause de jeux de rôles, cheville foulée, genou abîmé et indisponibilité ! Florian a tout de même réussi à compter 4 participants.
Départ pour Moustiers à 7h40, passage par Valensole, riez pour arriver à 9h. Pas compliqué de trouver un stationnement sur un parking désert !(on voit bien que la saison n’a pas encore commencée… )
Change rapide (pas de combi) car la canyon est sec et l’équipement minimum (2 cordes de 40m dont la rescue , 1 corde de 10m , pharmacie) car rappel de cordes.
A l’assaut du chemin romain qui nous a menés en haut du plateau surplombant le canyon.
Comme à l’habitude, recherche du chemin durant quelques … longues minutes , le chemin à droite du Y ou … du X ou alors bien du Z lol
On finit par désescalader la falaise pour atterrir dans le canyon sec, plat et avec beaucoup de végétation.
Arrivés au premier ressaut, nous nous sommes équipés et Florian nous a expliqué les principes de base et règles de sécurité en canyon, la manipulation du 8 la mise en place de la corde rappelable, débrayable et irréprochable.
Première partie agrémentée de petits ressauts nécessitant ou non la corde puis le canyon se rétrécit et les rappels deviennent plus hauts. Jolis passages et beaux encaissements dont quelques « grandes » flaques d’eau croupie à éviter à l’arrivée. Trois méthodes : l’opposition, le plongeon et le portage (voir les photos !)
Rapide pause repas, le vent se lève … On a la chance d’apercevoir des chamois et des vautours.
Florian et Olivier ont eu l’occasion de confronter leur points de vue sur l’équipement du rappel guidé… pour qu’au final Emmanuel atterrisse ENCORE dans la flaque (on le soupçonne d’avoir fait exprès !)
On finit la sortie en rejoignant le canyon en eau (limpide)d’ Angouire qui nous donne une prochaine idée de sortie canyon.
Après avoir rebroussé le chemin interdit , on suit une piste mal balisée à travers la végétation abondante , direction Moustiers et l’unique bar ouvert en cette saison !
Un grand merci à Florian pour l’organisation de la sortie, à Olivier pour le trajet, à Emmanuel pour sa « tournée » et Agnès pour n’avoir …rien fait si ce n’est le traditionnel compte rendu ;-)
FIN