ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

20250412 CR Aven du Jean Laurent

  • Par matt
  • Le 18/04/2025

COMPTE RENDU JEAN LAURENT 12 04 2025-04-12

Présents : Jean louis, achille, Manu, Jean luc, Jacques, Fabrice, Joëlle, Ingrid, Olivier, Agnès

Absents : une pensée pour les absents Nadège, Matthieu, Florian et tous les autres qui auraient sans doute aimé partager cette journée avec nous…

TPST : 6h environ

On ne sait comment … mais malgré l’enchevêtrement de mails nous sommes parvenus à tous nous retrouver au petit parking au bout de la piste (carrossable ;-) ) menant à aven Jean Laurent. On était sensé avoir 1h de décalage pour éviter trop d’attente à l’entrée du trou mais super Jean Louis et sa super voiture ont rattrapé l’équipe N°1.

Petit change puis direction le trou qui se trouve à 10mn de marche. Bel aven plein de végétation et moussu qui s’ouvre largement sas protection d’où le charnier au fond, les fers à cheval… Jean Louis nous montre l’entrée de l’ aven de goum à quelques pas de là. Retour au trou !

La main est laissée à Manu et Achille - nos prochains volontaires pour les stages FFS – pour équiper la cavité pour perfectionner leur entrainement. Bonne surprise au vu de la topo mise à jour car brochée depuis ;-) Manu fait le p48 d’entrée dont le 3° frac en décalé et la dev sont à installer du bout des doigts !

Achille prend le relai sur le plan incliné très caillouteux pendant qu’Olivier et Agnès s’attaquent à la vire remontante allant à la salle du 30/05. Vire courte au final, qu’en An (4 environ avec sangles) , de 3 à 4 m seulement. Pas d’explo du fond de la salle du 30/05 mais juste des photos pour rejoindre les autres qui sont déjà au fond.

Repas pris sous terre à -106m par le groupe, rejoint par Olivier et Agnès.

Puis remontée car malgré tout, le trou est humide, surtout en bas. Le 2° puit à remonter est le P25, non fractionné, qui prend donc un peu de temps.

Sortie au soleil très appréciée, le temps d’une petite sieste pendant que Jacques et jean louis déséquipent.

Bravo à tous pour le super dés/équipement car la tête du P25 un peu plein vide n’était pas évidente et à chacun pour sa vigilance qui nous a permis de ne pas faire tomber de pierres sur les copains/copines. Pas de C02 non plus ;-)

Puis lavage du matériel au plan d’eau de Monieux où il y avait un bon débit ce qui était bien pratique !

Suivi d’un petit coup de cidre gentiment offert par les nouveaux accompagné de quelques biscuits, cacahuètes et chocolat qui nous font penser à karine ;-)

Belle journée… Même si on n’a pas été ébloui par les concrétions... un bel enchainement de petites méduses au fond, jolies draperies et une belle stalagtite de près d’1.5m dans la salle du 30/05, c’est déjà ça ! En tous  les cas un super film en préparation par joelle qui nous permet de fixer les souvenirs en mouvement.

Pour les souvenirs photos, le jeu sera de chercher qui est qui à quel endroit ! et de se régaler d’une jolie galerie de portraits ;-)

CONCLUSION :

Je confirme à jean louis qu’il faut se méfier des photos surprises d’olivier parce que les photos

« pausées » sont nettement plus jolies même si nettement moins drooooles : MDR !!!!

Cailloux, cailloux, cailloux … !!! on va rêver de cailloux ! parce qu’on n’a pas arrêté de dire :cailloux !

exploration spéléo