20250405 CR Pebres
- Par matt
- Le 12/04/2025
COMPTE RENDU LES PEBRES samedi 05/04/2025
Présents: karine, florian, emmanuel, Jean louis, Ingrid, Joëlle, Olivier, Agnès … et Bernard le drômois !
Présente à distance comme « sonnette » : l’épouse de jean louis ;-) (y prendrait -elle goût ??? trop gentille en tous cas
car sans sonnette, pas de sortie)
TPST : 7h environ (10 à 17h)
RDV donné à 9h15 par Karine à méjannes devant le super U où nous avons partagé des viennoiseries gentiment offertes par Florian, histoire de prendre quelques forces avant d’explorer l’aven des Pèbres .
Après avoir pris une piste qui mène à 10 mn du trou (trop bien !) avec nos véhicules amphibies et s’être changés, on prend le chemin où il ne faut pas tourner au 1° kairn à gauche mais continuer droit dans les cailloux.
Karine prend la tête de l’équipement. La grotte est glissante car bien pâtinée ! Mais de magnifiques concrétions, ça se mérite ! D’allure facile d’après la topo, cette petite cavité nous aura tout de même un peu fatigués !
Nous progressons dans le P31 sans difficulté puis arrivons dans la grande salle avec de gigantesques colonnes, draperies… ! Il est 12h
Bernard qui veut s’épargner le dos (il aurait bien fait volontiers la vire mais bon… ;-) ! ) nous attendra là pour manger. On monte et on passera avec quelques sueurs la vire (Karine s’était assurée qu’elle soit déjà équipée. Puis direction la montée caillouteuse du petit théatre pour atteindre un petit replat où certains pique niquent et aller plus bas découvrir la salle du grand chaos dont nous faisons le tour.
Nous croisons des colonies de chauve souris que nous veillons à na pas éclairer.
Une fois le tour fait, avec un taux de O2 de 18.4, nous décidons de repartir grâce à la super descente en double de karine du P25 environ. C’est pas qu’on ne voulait pas emprunter la super vire au retour ;-)))) mais juste que les estomacs criaient famine ! Les duos d’équilibrage se forment(comme sur les dromadaires dans le désert) : jean louis et emmanuel, Agnès et Ingrid, florian et joelle (je suppose)... ! Très rigolot de descendre ensembles. Olivier descend seul afin d’aller faire le contrepoids en bas avec jean louis pour que karine puisse déséquiper : corde mise autour de la concrétion, karine descend sur un brin, les garçons tirent sur le brin opposé. Ils sont étonnés d’avoir si peut à tirer mais karine est poids plume!
On mange et retour. Un délicieux gâteau aux pépites de chocolat de Karine nous régalera !!!
Agnès est au déséquipement sous l’œil avisé de Jean louis et Olivier. On essaiera un déséquipement de descente avec rappel de corde en double. Juste histoire de faire un petit exercice. Le frac plein vide fait un peu galérer certains mais tous passent évidemment.
On sort tôt, suffisamment pour aller laver le matériel dans la cèze.
Si petite odeur de W3 au local, ne pas s’inquiéter!
Super sortie, on en a pris plein les yeux !!!
Merci Karine pour ta super organisation comme à l’habitude
(Matos Tb : C15, C82 et C55 , 20M dont 2 plaquettes, 5 D et 2S)