20250308 - CR aven du Baton
- Par matt
- Le 24/03/2025
Compte-rendu sortie aven du Bâton – le 08/03/2025
TPST : 7h
Participants : Achille, Jean-Louis, Florian, Jean-Luc, Manu G., Manu R., Fabrice, Matthieu, Sébastien, Nadège
Rendez-vous à 8h30 à Trets pour ceux qui veulent faire du covoiturage, et au col des Portes directement pour ceux qui préfèrent y aller directement. Florian récupère Nadège vers Aix, car celle-ci arrive de Miramas par train (très motivée!)
Après un café offert par Jean-Luc, début de la montée vers 9h30. Pas mal de vent au col, qui s’apaise un temps sur la montée, avant de reprendre de plus bel sur la crête.
Arrivée vers 10h45 au niveau du trou et début d’équipement par Manu G et Jean-Louis. Descente sans incident, avec découverte des puits et étroitures (passage de la Souffrance, portant bien son nom). Arrivée en bas vers 12h45-13h, dans la dernière salle avec le sol recouvert de gravas bloquant la suite (à noter un taux d’oxygène à 20,2 %, suggérant qu’il serait possible que des galeries se trouvent sous ces gravats, mais en l’absence de courants d’air, bonne chance à ceux qui s’amuseront à désobstruer ce trou!).
Vers 13h30, un bloc de 2-3kg se décroche du puits de 28m au fond de la grotte, probablement entre 10 et 15m depuis le fond du puits, et vient heurter la jambe d’Achille (qui était assis en-dessous de la corde), juste au-dessus du genou gauche vers l’extérieur de la cuisse. Arrêt immédiat et mise en pratique des gestes appris en spéléo-secours ; découpage de la sous-combinaison pour vérifier l’étendue des dégats et immobilisation de la jambe à l’aide de sparadraps et autre outillages apportés dans la trousse de secours (désolé, je n’ai pas les termes techniques). Après 20min, et à l’aide d’un doliprane, la douleur a suffisamment régressée pour permettre la remontée sur une jambe et à l’aide de poulie et autres système pour tirer la victime vers le haut. A noter la perte d’un écrou en haut du puits de 28m qui a nécessité la création d’un nouveau spit pour accrocher une plaquette. Manu R doit nous quitter plus tôt pour des raisons personnelles et se charge de prévenir les personnes par téléphone que le groupe sortira un peu plus tard que prévu. Quelques difficultés avec les étroitures mais rien d’insurmontable.
Sortie de la grotte vers 17h et appel des secours, car Achille ne peut pas s’appuyer sur sa jambe gauche, ce qui rend impossible la descente de la Sainte-Victoire sans poser de gros risques de sur-accident (glissage et aggravation de la blessure sur la jambe gauche, ou pire). Après débats, l’hélicoptère est retenu en raison de la nuit tombante et de la localisation de la grotte ; 200m sous la crête sur le versant sud, avec une pente rendant l’accès difficile pour une civière. Après quelques temps d’attente, l’hélicoptère jaune arrive vers 19h et Achille est hélitreuillé jusqu’en bas de la Sainte-Victoire où les sapeurs pompiers l’emmène à l’hôpital d’Aix. Le groupe rentre de nuit au col des Portes sous la lumière des lampes torches et Manu G se charge de sa voiture et de son sac.
Au final, plus de peur que de mal, seulement un gros œdème/hématome au-dessus du genou. Pas de fractures ou de dégâts au niveau de l’articulation ; du froid et du repos, quelques exercices et tout rentrera dans l’ordre.