20241228 CR Réseau de la Ripelle
- Par matt
- Le 07/01/2025
Compte rendu ASSE – 28 Decembre 2024
Réseau de La Ripelle
Ecris par Florian,
Rdv fixé avec Manu G. à 08h00 au parking de La Barque, ensuite direction Revest les Eaux sur les hauteurs de Toulon où on rejoint Agnès, Olivier, Fabrice et Franck R.
Habillage et préparation des kits et c'est parti pour la marche d'approche, 25 min pour arriver à la première entrée.
Je reste avec Manu et Fabrice pour équiper les deux premiers puits et Agnès, Olivier et Franck se dirigent vers la seconde entrée.
Manu procède à l'équipement, Fabrice se re familiarise avec les manipulations, un P6 et un P18 et on arrive à l'entrée du méandre par lequel on espère pouvoir remonter si l'équipement en fixe annoncé dans la topo est en place. On s'engage quand même un peu dans le méandre pour voir à quoi il ressemble puis on remonte.
On prend ensuite la direction de la 2eme entrée, non sans mal, on rate le bon sentier, on descend trop bas et du coup on galère un peu. Finalement l'entrée est trouvée, la descente se fait rapidement grâce à l'équipement effectué par Agnès et on les rejoint dans une petite salle en bas des puits.
Ensuite la salle du Lac, grand volume avec une belle coulée concretionée et l'arrivée d'une cascade pétrifiée qui remonte sur 40m.
Le P12 remontant est équipé ainsi que le toboggan, ce qui nous permet de rejoindre une zone labyrinthique et très boueuse que l'on remonte pour accéder à la salle de la bougie. La salle est également bien boueuse mais on décide tout de même de s'y installer pour manger.
Olivier, Agnès et Manu s'engagent sur une corde remontante qui n'apparaît pas sur la topo pour voir si la jonction avec le méandre est possible. Avec Fabrice et Franck nous nous engageons sur le chemin du retour, à la salle du Lac, avec Fabrice, nous remontons la cascade pétrifiée, Franck nous attend en bas. Une belle remontée sans équipement où il faut tout de même être vigilant et avec de belles concrétions.
De retour en bas on entend arriver notre trio d'explorateur sur le chemin du retour, une corde manquante n'a pas permis la jonction. Pendant qu'ils s'engagent sur la visite de la cascade nous commençons la remontée. Une fois sorti, nous allons desequiper la première entrée puis le reste de l'équipe nous rejoint pour regagner les véhicules. Une bonne journée et une belle découverte ce réseau, malgré la boue, à refaire, mais cette fois ci en effectuant la traversée.