20241207 CR Souchon
- Par matt
- Le 11/12/2024
Compte rendu souchon 07 12 2024
Présents : karine, jean louis, achille, manu, florian, sébastien, emmanuel, Olivier, Agnès
TPST 7h30 – broché partie vire vers salle chabert, spité pour réseau inférieur vers salle marcassin
Rédacteur : Agnès
La veille au gîte la peyrollaise à st julien de peyrollas : apéritif frugal et petite raclette histoire de prendre des forces pour le lendemain ;-) et enkitage.
Karine a tout organisé d’une main de maître comme à son habitude. Départ du gîte à 8h10 et après 20 mn de route on arrive à Montclus par le petit pont étroit enjambant la ceze. On emprunte la piste DFCI et après 5 mn on se gare sur le bord du chemin.
Emmanuel nous rejoint pile poil à l’heure, trop fort !
On se change et on entame la marche d’approche de 3 mn ! quel bonheur !!!
Karine attaque l’équipement du P10 d’entrée (1 seule plaquette sur l’entrée, heureusement qu’il y a des arbres bien solides) et de la vire suivie de manu qui prend le relai au niveau du P12. Visite du boyau où se trouve le bois de cerf. Agnès équipe le P4 après la salle de la diaclase blanche ce qui aura donné l’occasion de discuter avec Jean louis du point de tir pour tendre une main courante.
On continue pour visiter la salle chabert et son crâne de renard et on se dit qu’avec le gaz qu’il y a, tout à l’heure c’est notre tour… !!!! On continue malgré ça prudemment à explorer via la trémie du camélié à -41m. Achille prend le relai de l’quipement avec brio, la prof est fière de son élève ;-)
Salle des illuminés atteinte par le groupe sauf jean louis et Agnès (et sa bronchite) qui préfèrent économiser leurs poumons.
Remontée et repas pris plus haut où l’oxygène ne manque plus. Flo a déséquiper et a donc été le dernier à manger…. On avait commencé pour ne pas avoir froid ;-)
Puis exploration de l’ancien réseau qui n’est pas broché. Agnès équipe le P12et le reste jusqu’au vaisseau fantôme en passant par la salle du marcassin. On se croirait dans la 3° dimension ! Ici pas de gaz.
On s’arrête là pour aujourd’hui à -50 m ;le fond était à -72 m
Karine déséquipe puis florian et manu.
Sortie vers 17h, avec le jour et sans pluie ! Nous étions sous terre pendant qu’il a fait quatre gouttes.
Retour au gîte pour l’apéro et les pâtes bolo.
Agnès et Olivier rentrent laissant les copin(e)s explorer demain l’EPMM. D’autres WE à organiser et du coup le temps manque donc il fait se couper en petits morceaux …
Super sortie, comme d’habitude dans le gard, avec des cavités très concrétionnées et magnifiques.
Pas de difficulté, juste être prêt à en prendre plein les yeux avec tous les spéléothèmes. Un régal !
Merci karine pour cette proposition, ça fera occasion d’y retourner avec les absents qui s’étaient inscrits, que nous avons regrettés, Ingrid, Matthieu et Bernard (pas de jeu sous terrain du coup…)