20241019 CR Sortie au Tagada (Siou Blanc)
- Par Olivier ANTERRIEU
- Le 31/10/2024
Sortie au Tagada, le samedi 19 octobre 2024
Présents Ingrid, Florian, Mathieu, Manu, Jean-Luc, Olivier, Achille, Agnès
Trajet en voiture deux heures aller/retour
randonnée d’approche deux heures aller/retour
TPST six heures.
Rdv donne à 7h30 au parking de Trets. Lena malheureusement n’a pas suffisamment la forme pour être là …
Une fois chacun ayant trouvé une place dans un des 2 véhicules, nous voilà partis pour 1 grosse heure de route pour signes, le plateau du siou blanc, le bout du plateau, le bout du bout…
Les indications cherchées la veille nous sont bien utiles: solitude à gauche, 2 citernes , 2 virages en épingle , dans le deuxième monter tout droit puis se garer. On se change, on mange un petit morceau de gâteau au chocolat hypercalorique (Il s’avèrera bien utile ;) )puis on entame a 9h30 la marche d’approche .Heureusement, on a le GPS pour atteindre le trou après une heure de marche. Nous sommes tous bien transpirants et nous languissons d’aller sous terre. Il est 10h30 et Manu équipe les deux premiers puits d’entrée P8 et P15 au bas duquel une main courante sur deux AN en cabestan nous permet d’atteindre le puit suivant. Mathieu, passe en second, ajuste le frac sur AN pour éviter le frottement en bas du P15. Au retour, on verra un beau Spit et un AF en décalé Sur la droite . Agnes prend la relève et ce sera enchaînement de Ressauts et petits puits dans des passages étroits. Le défi est de trouver les AF ;) pendant ce temps le reste de l’équipe parle boulot et bouge un peu car il commence à faire froid... En haut du P31 Mathieu enchaîne avec la C50 jusqu’au bas du P14 puis boîte aux lettres qui a priori aura un peu fait transpirer Achille ;) P31 fractionne une seule fois. Puis après la boîte aux lettres, deux P7 et un toboggan qui se résume à une désescalade avec frac sur AN puis déjà c’est le P20 Final. On descend plein vide dans une magnifique salle. La salle des dents de la mer qui porte parfaitement son nom. Magnifique plafond de stalactites coniques blanches agglutinées les unes aux autres. Vraiment époustouflant! Ça vaut le détour !
Achille s arrête au milieu de la corde pour faire quelques photos et une vidéo 360 : c est un point bleu en lévitation au milieu de cette grande salle noire ! Magique pour moi qui suis en observation sous le si beau plafond concrétionne. On casse la croûte, il est 15 heures, nous ne sommes pas affamés, le gâteau au chocolat a fait son effet! ;)
Puis Agnes entame la remontée suivie de Florian, Achille Jean-Luc etc. Olivier était au deséquipement et on sentira tous passer les étroitures surtout à la remontée avec nos kits. Certains ont de la chance ils ont le kit avec les deux bidons vides de nourriture ou juste la rescue lol!!
Première sortie 17h30 dernier sorti 18h30. Pile poil dans les temps pour avertir notre sonnette Jean-Louis. Remarque que les Secours n’étaient pas loin il y avait un barnum du 83 au tipoghanae. Retour à la voiture 19h30 où nous mangerons les fameuses fraises… Tagada !!! apportées par Ingrid .On se change et on est au parking à trets à 20h30.
Bonne sortie de reprise, un peu sportive
Merci à Jean-Louis pour la sonnette .
pour les absents, on espère la prochaine fois, peut-être lors du week-end prévu par Karine.
Merci Jean-Luc Et Mireille pour le café, et Ingrid pour les bonbons