20240727-0802 CR Camp CDSC13 Coume Ouarnède
- Par Olivier ANTERRIEU
- Le 22/08/2024
Compte rendu ASSE camp spéléo Coume Ouarnède
Dimanche 28 juillet – Traversée Hérétique -> Le Mils
Participants : Olivier N, Oliver A, Jean Louis, Emmanuel, Les Coudercs (4), Katie « Rose » (Femme de Lionnel)
Départ 10h30 – 1er Sortis 18h20
Descente jusqu’à salle du trou du vent agréable et magnifique. Jonction avec l’équipe remontante des Mils au niveau du puits de 15m. Traversée du méandre boueux compliquée et inhumaine. Remonté à travers le méandre de la rivière acrobatique et un peu longue mais remarquable.
Lundi 29 juillet – Traversée Pyrennois –> Penne Blanque
Participants : Katie Rose, Katie Verte (Femme d’Olivier N), Sidonie, Oliver A, Jean Louis, Emmanuel, Guillaume, David, Benoit, Vincent
Départ 10h40 – 1er Sortis 17h30
Enchaînement des puits jusqu’au P100 impressionnant pour Emmanuel mais agréable. Cheminement sous le plafond avec traces d’innombrables chauves-souris. Repas à la jonction vers salle du dromadaire et penne blanque. Une équipe descends jusqu’à ladite impressionnante par sa taille mais la salle de la casserole plus jolie par ses concrétions. L’autre équipe (Jean Louis, Katie Rose, Emmanuel) rejoint le porche de Penne Blanque à 14h30.
Mardi 30 juillet – Test Ascendeur et décrochements
Echanges avec Lionel e David sur les points à améliorer au niveau de l’ergonomie
Mercredi 31 juillet – Traversée Hérétique -> Pont de Gerbaut
Participants : Jean Marc, Katie Rose, Katie Verte, Danielle, Sidonie, Jacquie, Oliver A, Jean Louis, Emmanuel. (Remarquons qu’il y avait plus de filles que de garçons : on a pu leur faire porter notre repas !)
Départ 11h00 – 1er Sortis 18h40, Dernier 19h34
Traversée hérétique plus rapide que dimanche. La pluie de la veille a rendu cette traversée plus humide que dimanche sur la partie Hérétique. Descente des magnifiques puits agréable, technique et variée jusqu’à l’actif. Jean-Louis a pu se baigner dans une flaque du méandre. Les autres ont pu tremper les pieds à la sortie du puits qui donne sur une marre malgré l’aide tardive de Jean Marc qui avait déjà les pieds mouillés. On a attaqué la remonté en laissant l’actif au travers d’une étroiture qui a mis en peine Jean Louis sur une indication, sans la dénoncer de Sidonie, pour atteindre les galeries supérieures « Jules » où l’on a mangé rapidement dans le courant d’air réfrigérant. Nous enchaînons les puits et les salles, dont le contournement du puits de 50m que Jean Marc équipe en fixe par sécurité. Après l’entonnoir, passage de la vire dominant un large puit profond avant d’atteindre la cascade Elisabeth qui nous laisse admiratifs. Toutefois elle nécessite toute notre attention car les passages boueux sont dangereux au-dessus de ce puit et des suivants. On laisse la galerie pour remonter la diaclase et enchainer les cordes, dont le passage de la chatière Claude bien passé grâce aux indications de Jean Marc. Remonté du puits de 43m indiqué par la lumière naturelle qui n’est pas plein vide et donc rassurant pour Emmanuel. Extraordinaire pont de la sortie. Emmanuel a compté 64 tractions avant le fractionnement et 84 sur la 2nd partie indiquant un fractionnement à 20m et la seconde partie de 28m seulement contrairement à la topo… ? Nous avons été rejoints 2 fois par l’équipe suivante qui déséquipait le trou du vent.
Jeudi 1 août – Nettoyage du matériel collectif du dés-équipement de la traversée
Conclusion
Nous avons apprécié de rencontrer les autres membres des clubs du CDS13, partager l’ambiance agréable, les apéros et le rougaille saucisse ! Nous n’avons pas pu suivre le rythme endiablé des jeunes du CDS car nous enchaînions un camp spéléo dans l’Aude la semaine précédente.