2024-03-23 Autre CR du WE St Christol
- Par Olivier ANTERRIEU
- Le 29/03/2024
Salut
Le WE dernier à Saint Christol nous étions partis pour faire la traversée Aubert - Souffleur -200m.
Mais un méandre trés trés étroit d'après les spéléos locaux (et pas des timides) et les photos d'un article de spélunca nous a dissuadé de nous engager dans cette aventure.
Comme on nous avait dit que le trous Aubert était équipé, on y est quand même allé voir...
Nous nous retrouvons donc Jean-Louis, Florian, Emmanuel R, Agnes et moi (Olivier) a St Christol à 8h30 par un beau soleil qui n'est apparu qu'arrivé sur le plateau.
On trouve facilement le trous dans sa volière, et on part à 9h et quelque dans le trous.
Le premier ressaut n'est pas équipé, normal, par sécurité. Jean-Louis va chercher la petite corde prévue et on poursuit.
Le puits suivant de 30m non plus??? et la corde de 30m du départ ne suffit donc pas pour arriver en bas. Jean-Louis va donc chercher le reste de corde prévu pour le lendemain, je raboute les cordes pendant que Emmanuel révise le passage de nœud et on continue...
Toujours pas d'équipement dans le ressaut suivant, ni le magnifique puits Arlette???
Le R5 suivant n'est pas plus équipé bien sûr mais je ne trouve pas la suite pourtant évidente dans le ruisseau et m'engage sur des AN dans un ressaut très boueux qui arrive directement au milieu de la vire remontante jusqu'au départ du puits de l'adrénaline.
L'équipement est très très haut et j'aimerais bien que le grand Florian prenne le relais.
Mais où sont passés les 50 mousquetons prévus? Oublié dans la voiture!
De toute façon on risque pas d'aller bien loin dans un P100 avec 3 cordes de 20m raboutées...
On fait donc demi tour un peu déçus de ne pas avoir vu le superbe P100.
La remonté nous semble bien moins agréable, La boue colle les bloqueurs, les méandres semblent plus étroits, et j'ai raté l'équipement hors crue du puits Arlette qui nous crache dessus. Même pas de quoi se laver, juste pour nous mouiller salle...
On y reviendra, promis, et cette fois on aura tout le matériel nécessaire...
Dehors vers 13h30, on mange avec une petite bière judicieusement apportée par J-L et on décide d'aller voir l'Aze qui est également juste à côté du village.
Un petit trous tout équipé par Harry (le guide de l'ASPA) pour y amener ces clients en "via-souterrata" la version souterraine de la via-ferrata avec des cordes et des barreaux scellée dans la parois.
Agnes se met à l'équipement pour travailler l'équipement des vires pendant que J-L et Flo essayent la via.
Agnes et moi finiront par y aller aussi pour essayer. Ce n'est pas ce qu'Agnès a préféré du WE (Surtout le pont de singe je crois) mais c'est quand même sympa avec une belle diaclase et quelques chiroptères.
Fin de la journée a l'ASPA pour l'apéro après la douche, super repas (Lasagne) et une bonne nuit en perspective. Pas un ronfleur dans la chambre. Ou je ronfle plus fort que les autres?
Lendemain sous le soleil, 8h30 on monte à l'église (Agnes la visite en tenu spéléo, elle a vraiment la foi) pour se changer et descendre au Château.
Le puits s'ouvre dans le village contre un mur sous une fenêtre. Trop fort :D
Jean-Louis à l'équipement qui cherche un peu les amarrages forés qui remplacent tous les spits foirés. C la mode d'équipement actuel sur le plateau...
On arrive quand même assez vite en bas de ces 2 magnifiques puits. Un beau trous pas compliqué, ça nous change ;)
Sorti vers 13h on part au lac de Monieux manger et laver le matériel.
On se fait la bise et c'est le retour.
Un bon WE de spéléo mais pas aussi intense que prévu. On préparera la PSM une autre fois, il y encore plein de bons trous à faire là-haut...