2024-03-03 WE Albion
- Par Olivier ANTERRIEU
- Le 28/03/2024
WE écourté à ALBION 2 et 3 03 2024
Présents : Sébastien, jean luc, Achille, Matthieu, Olivier, Agnès
TPST : 7h à Jacky
TPST : 2h à Pépette
Samedi 02 mars 2024
En ce samedi 02 mars à 8h30 du matin, ça caille à Simiane la Rotonde. Jean luc était le premier arrivé et on se rejoint pour aller direct au jacky.
Avec les explications sur la topo corrigée de harry et le sens inné de l’orientation d’Olivier, on trouve desuite la fameuse haie où se garer. Le trou est effectivement à 8 mn à pied de la voiture, bien visible en lisière de forêt. On enlève la grille et on entre vers environ 10h dans le trou. Kits déjà prêts ( ), Agnès débute l’équipement sur le R4, P15, P5 et P7 puis à partir du P12 olivier prend le relai puis matthieu à partir du P21.
Succession de jolis puits, boyaux étroits, pas trop concrétionné, pas de chauve souris mais des spits plus ou moins foireux, des amarrages forés plus ou moins visibles…
Et c’est justement… en bas du P21, avant d’attaquer le P68 que matthieu ne trouve que 2 spits foirés sans autre possibilité. Le seul début de main courante repéré sur AN (bien résistant ; ouf !) induisant un frottement sur la paroi aval ce qui nous a poussé à envisager une dev sur paroi d’en face, sauf que angle de la dev étant très grand, on avait des doutes… Effectivement, le point a lâché…
Dans ces conditions, malgré 3 paires d’yeux pour trouver un autre point de début de MC, rien… Harry nous confirmera la soir qu’il y avait un AF… On lui a dit de nous le prendre en photo pour une prochaine ou suggéré de poser d’autres spits.
Du coup, l’explo s’arrête là, vers -80m. Il faut savoir renoncer pour ne pas prendre de risque. On est déjà un peu fatigués et après avoir trouvé un petit, tout petit, coin à peu près au sec pour manger, on remonte. Pas de grosse cascade mais quelques filets d’eau, gouttes qui s’infiltrent de la pluie des jours précédents.
Il y a avait un puit remontant jusque à côté de la salle de « resto ! » avec de très beaux silex. Achille et Olivier ont joué aux cro magnons en cassant du silex !
Puis déséquipement avec Sébastien à la manoeuvre.
Sortie vers 17h où le vent froid fera regagner rapidement les voitures aux premiers sortis. Mais pas de pluie, c’est tout de même le graal en cette fin de journée bien grise et couverte !
Direction chez HARRY pour se poser et prendre le traditionnel apéritif ASSE (merci Séb pour tes bières taille XXL !) avant d’attaquer l’apéro ASPA en compagnie des élèves et encadrants du stage animé par harry pour la semaine. Intéressante conf sur la karst d’albion à 18h30 avant de passer à table où nous étions une bonne vingtaine réunis autour de lasagnes, salade verte, fromages de chèvre frais du coin et mousse au chocolat !
Cela nous a donné des forces pour enkiter dans la grange à proximité pour le lendemain pour pépette.
Coucher vers 22h, bien au chaud sous les couettes (duvet et draps inutiles…).
Dimanche 03 mars 2024
Il pleut comme prévu. Du coup on a la bonne idée de s’équiper dans la grange, jusqu’aux baudriers !
Direction simiane de nouveau, route de banon, où on trouve rapidement la piste caillouteuse montant à pépette. Olivier est un GPS à lui tout seul, c’est formidable ! On passe les pates d’oie en prenant toujours à gauche à chaque fois et on arrive enfin au parking n° 2.
L’embrayage d’Achille aura un peu souffert arrivé en haut.
Il pleut toujours et les copains nous laissent volontiers, Olivier et moi, aller trouver le trou. Nous on est équipés de la tête au pieds, Kway par-dessus … Vu la motivation de la team qui déclare forfait, on prend juste 2 kits histoire de voir le début du trou. Jean luc nous accompagne puis retourne aux voitures. On se laisse 2h pour visiter puis remonter. On sera pile poil dans les temps quand Jean luc viendra vers 12h entre 2 averses voir où on en est.
Le départ du sentier était finalement au niveau du 2° parking, Achille avait le cairn nous la voiture ! 5 mn de marche d’approche en suivant des cairns sur chemein bien tracé, on enlève la grille et on fait départ sur arbre avec tronc en travers qui servira à ce que la corde ne frotte pas contre paroi. Olivier équipe sur qu’au bas du P46, à -55m, jusqu’à la colonne.
Il y a du gaz qu’on s’en rapidement peu après l’entrée. On aurait pu prendre 3 kits pour aller un peu plus loin, histoire de se confronter à l’équipement de cette fameuse colonne. En réalité, pour que la corde ne frotte pas autour d’elle, l’idée est de mettre spits en face de la colonne pour revenir ensuite derrière la colonne… avec un grand vide entre les deux évidemment !
En tous les cas, cela laisse entrevoir le puit du thermomètre, beau puit ocre, large, typique des puits esthétiques du plateau d’albion.
Pas de cascade mais on entendait de l’eau plus bas. Harry nous avait dit que sans doute il serait difficile de continuer après le thermomètre à cause d’une probable cascade due aux pluies.
Agnès déséquipera dont 2 fracs en décalé. Un des 2 avec dev, au niveau du pont rocheux, aurait pu être évité mais les spits dans le prolongement de la descente n’étaient pas visibles au premier coup d’oeil.
Un AF, une foison de spits, quelques chauve souris et du gaz qu’on sentait … Pas besoin du détecteur qu’on a laissé aux voitures car impossible de l’arrêter de bipper !
Sortie à 12h avec Jean luc qui nous a accueilli. Puis change rapide sous les gouttes et le vent froid. Merci les copains de nous avoir attendus, au final il faisait sec dans pépette, peut être tout autant que dans les voitures… Du coup pour une prochaine fois, le repérage de ce WE servira bien.
On se quitte à 12h30 sans avoir pu se faire de vrais adieux, chacun étant impatient de retourner au chaud, chez soi ! Bon WE malgré la pluie, super ambiance comme d’habitude.
Merci harry pour les topos et les longueurs de corde nickel