ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

20231103 CR Grotte de Pellebit (Drome)

COMPTE RENDU DE LA SORTIE A LA GROTTE SUPERIEURE DE PELLEBIT


A l’occasion d’un WE chez Bernard dans la Drôme, ce dernier nous a proposé la visite d’une grotte conseillée par un local et qu’il avait commencé à visiter, rapidement, il y a quelques mois avec un ami.

Bien vendu : 1h A/R, pas grand-chose à voir mais prendre une corde et quelques mouskits si on veut explorer un peu plus. On est OK pour aller jeter un oeil !

Départ à 10h puis arrivée sur le parking après 30 mn de route et 20 mn de piste bien entretenue.

Avec 6°C dehors, nous avons la chance de découvrir de fabuleux paysages d’automne multicolores dont les sommets sont saupoudrés de neige ! Le bonheur de pénétrer progressivement dans la forêt et de découvrir la neige et la toucher. Change rapide à la voiture ce qui nous aura évité de nous tremper car la marche d’approche est en sous bois et la neige fond depuis les branches !

Une jolie montée et une corde à noeud sur le dernier tronçon nous mène à l’entrée de la grotte marquée d’un panneau de vigilance : « la spéléo ne s’improvise pas ! ».

Nous sommes à la grotte supérieure car il y en a 2 en contre bas et une autre plus en hauteur.

Il est 11h30 et nous décidons de manger plus tard. La visite débute par un beau toboggan que l’on descend accroupis ou sur les fesses. Puis petite incursion dans un boyau à gauche menant à un méandre au dessus d’une verticale mais sans possibilité de poser une main courante…

Demi tour et on continue vers le bas.
Jolie grotte avec une faune assez riche (insectes, papillons, araignées, petits et gros chiroptères …) mini canyon en eau, méandres blancs et étroits nécessitant une progression en opposition par endroits … et surtout RAMPING dans un laminoir puis 2, puis 3 …. Arrivée à une trémie puis remontée sur un plan incliné ondulé puis on enchaîne avec un laminoir aboutissant à notre grande surprise à une jolie salle avec du volume et riche de spéléothèmes. Confirmation qu’on est bien à BELLEBIT ! ;-)

Puis on continue pour s’engager dans un boyau finissant par une étroiture sévère obligeant Agnès à retirer son minikit et les garçons à retirer leur baudrier ! Olivier aura eu chaud et aura dû faire de la respiration ventrale pour finalement déboucher dans un boyau caillouteux.

Puis escalade d’une paroi sablonneuse par olivier qui pose une corde sur 2 AN pour sécuriser la montée de Bernard et Agnès. Enfin on parvient à 2 spit surplombant un puit et donnant accès à une main courante sur la gauche. Malgré notre espoir de faire une traversée, on décide de faire demi tour car sans topographie nous ne savons pas combien de temps il reste et qu’elle est la suite.

Pour le retour, presque un sans faute dans ce dédale de méandres, un rappel de corde sur broche pour une petite désescalade pour éviter de prendre des risques.

Il fait faim et on trouve un petit recoin à l’abri du courant d’air pour dévorer nos sandwiches, compotes et chocolat !

On finit la spéléo rando par uen mini traversée avec toboggan de 6m environ équipé d’une corde en fixe. On apercevra en plafond une série de concrétions évoquant une « colonne vertébrale »

Une fois dehors, on remonte quelques mètres jusqu’à à l’entrée de la grotte pour récupérer nos sacs et nous rentrons par le même joli sentier que le matin à la différence qu’on aperçoit à présent les feuilles et la mousse.
On se change sous une « tempête » de neige avant de se mettre au chaud dans le pick up. Il est 16h.
Nous sommes même à temps pour récupérer des madriers à la scierie, 10 mn avant la fermeture à 16h30.
Autant dire qu’on n’a pas fait long feu dans la soirée !


Originalité de la grotte : mini lapiaz de voûte, gros rognons de silex d’une quinzaine de cm de diamètre, sol ondulé, la pointe de flèche, « colonne vertébrale », nombreux chiroptères plus ou moins gros, blancheur du sable et des parois dans le mini canyon, orgue bien blanche à l’endroit où nous nous sommes trompés de chemin…belle salle principale avec grosse stalagmite avec 2 min gours remplis d’eau en symétrie à sa base