20231028 Le retour de l'espérance
- Par Olivier ANTERRIEU
- Le 30/10/2023
Avec Agnes on est retourné à l'espérance samedi dernier.
On n'avait pas pu se joindre à l'équipe la dernière fois et Agnes voulait faire un trous pour s'entraîner.
Départ à 9h de Pourrières, un peu en retard sur l'horaire donné à Florian pour la sonnette.
On a donc suivi les indications bien notées par J-Louis. On a le temps... Il n'avait pas noté que la marche d'approche était interminable.
Descente, montée, escalade même... Agnes a du mal à suivre les kerns, il y a des cailloux partout ici. On passe devant l'entrée supérieure et on arrive, quand même un peu fatigué, à 11h!
Agnes se lance dans l'équipement et bien sûr on discute 3h à chaque frac sur le pourquoi, le comment et pourquoi pas et pourquoi non??? La notion l'irréprochabilité n'a plus de secret maintenant. Et les broches plantées très loin a bout de bras, en équilibre instable non plus.
Quelques concrétions, et pas mal de boue (J'ai failli y rester coller...) plus loin, on suit les cordes à notre disposition (celle de l'eau de là) et bien sûr l'inévitable passage de nœud dans le dernier puits....
On arrive au fond pour manger vers 13h30 sans faire le dernier puits de 5m plein de boue.
Et on remonte... On découvre des santons cachés partout (J'ai raté la schtroumpfette)... arrivé au dernier puis, on commence à travailler le secours.
Remonté sur vire détendue, passage de fractionnement de vire d'une victime, décrochement, balancier espagnol... Tout est maîtrisé, à part l'amorçage du balancier Espagnol qui nécessite encore quelques réglages.
Enfin sorti à 17h30 fatigués. Mais il restait encore le retour, seuls dans un beau paysage de garrigue. Heureusement qu’on avait encore la combi car on a dû improviser dans les bartas ! (J'ai raté le kern pour tourner dans la descente :( ) On arrive finalement épuisé à la voiture…
Une sortie sympa mais avec la marche d'approche, il ne faut peut-être pas prévoir trop d'exercices sous terre...
@+
Olivier