20230701 CR Initiation a la Castelette
- Par Olivier ANTERRIEU
- Le 18/07/2023
COMPTE RENDU SORTIE INITIATION du 01 07 2023 à la castelette
initiés au nombre de 8
Matthieu, audrey et leurs 2 grands enfants, felix, juyliana, Franck, Paolo.
Encadrés par Florian, Olivier, Matthieu, Jean luc, emmanuel G, sebastien et Agnès (c'est le minimum nécessaire)
TPST : 5h environ
RDV 9h au parking de l'hostellerie de la sainte beaume
Petit dej offert par Matthieu et Olivier avant habillage et marche d'approche.
Arrivés devant l'entrée, équipement par Olivier, emmanuel G et Forian. Seb se placera en bas du premier puit de 7m, jean luc au ressaut avec la corde à noeuds, agnès en haut du P25 et manu en bas, Olivier en bas de la méduse et florian en haut. Matthieu resté à l’entrée passera à la vire une fois tous les initiés descendus le P7 d’entrée. Progression fluide et rapide avec passsage de la méduse directement après le P25. Le siphon sera visité au retour
Méthode du ½ cab pour contre assurer la descente du P25 mais la corde rescue n’étant pas très souple, le descendeur utilisé pour le dernier initié était plus adapté. Ceci étant, celà n’a pas empêché d’entendre chacun pousser un cri signalant que le plein vide était atteint!
Passage de la méduse sans difficulté pour ce groupe de jeunes personnes
Puis casse croûte bien mérité : certains auront tout de même avalé 4 sandwiches ! Quelques minutes sous la couverture de survie auront été nécessaires pour que la plus jeune des ados ne se refroidisse pas trop.
Petite animation“repêchage de poignée“ que manu a accidentellement laissé tomber sous la vire. Malgré la turbidité de l’eau, opération reussie!
On a pu attaquer la classique descente en tyrolienne.
Dernier défi (enfin presque) : la remontée du puit d'entrée de 25m pour les hommes les plus entraînés ayant expérience d‘escalade et de l'autre puit (15m environ) pas plus évident...au contraire... Olivier était au contre assurage avec rescue, Agnès au bas du puit. Déséquipemnt du système de contre assurage par poulie bloqueur (avec pantin)
Enfin remontée vers l'extérieur de la cavité par la main courante.
Dernier passage d’escalade conter assuré par Agnès avec poulie bloqueur.
Retour au parking où bières, jus de fruits, fruits et quatre quart étaient attendus avec impatience !
Côté lavage du matériel, une petite virée chez Olivier a permis de tout nettoyer en moins d‘1 heure!
Belle journée de spéléo avec un groupe de jeunes gens sportifs.
Comme à l'accoutumée, organisation au top en amont avec grand merci aux "délégués" au matériel, au délégué aux courses...
Coté technique, corde d'entrée 15m OK (vs 10m habituellement) avec main courante de arbre de droite vers arbre de gauche.
Sangle pour point bas de la tyro
FIN