20230218 CR de la sortie au Loubens
- Par Olivier ANTERRIEU
- Le 23/02/2023
Compte Rendu sortie Loubens du 18/02/2023
TPST : 3h40 Profondeur : 55m
Nous étions 6 pour cette sortie (Jean Louis, Achille, Mathieu, Sébastien Emmanuel R), Pierre nous rejoignant sur place. Nous sommes partis à 7h30 de Trets. Jean Louis nous a montré comment griller un feu rouge à Saint Max, nous l avons donc suivi...
Arrivés sur place nous nous sommes changés par 0°, certains ont préférés le soleil. Photo de départ à 9h.
En contournant les rochers on trouve un passage étroit qui mène directement au P19 que Jean-Louis équipe : Enfin un puits étroit qui frotte et qui du coup ne donne pas le vertige. En bas du P19 nous laissons une galerie qui mène à la mine que nous verrons après.
Nous poursuivons à travers un défilé d étroitures dont j ai fait un film. Puis nous arrivons au P17.
Jean-Louis rajoute une dev pour ne pas que la corde frotte car c’est encore étroit. Il descend en premier, je le suis : j’organise une séance photo pour chacun sur corde au pied du P17.
Le P17 donne sur une morceau de galerie. Nous passons devant une partie noyée, puis descendons vers le siphon
On en profite pour faire une photo de groupe. Il est 11h à -55m
Le siphon nous empêche d’aller plus loin : nous remontons alors en haut du P19 pour aller découvrir la mine. J’en profite pour mesurer la hauteur de l’étroiture : une botte soit 28cm. Ca y est je viens de trouver un outil pour calibrer facilement les étroitures.
Nous marchons dans un boyau de section presque carré Celle-ci nous amène a une grande salle dont nous ne pouvons voir l’extrémité. Elle est soutenue par des colonnes qui ont été laissées pour soutenir la voûte.
En continuant de s’aventurer Jean Louis retrouve la galerie naturelle des 106 car elle fait 106 mètres de long certainement tout en rampant…
La voûte n’étant pas en très rassurante, nous décidons de rentrer.
Quelques concrétions à observer, une chauve souris en passant que nous ne dérangeons pas.
Je sors en premier : il est 12h10. Dernier sorti : 12h40.
J’ai mesuré 3min pour remonter le P17 dont une minute pour passer la dev courte qui m’a bien gênée alors que Jean-Louis l’a passé facilement. Ensuite 2min30 pour le P19 nécessitant 47 tractions.
In finé sortie facile et très sympa, pas mouillé, pas boueuse.
Nous pouvons manger au chaud sous le soleil dehors.
Certains poursuivront l’après midi avec une rando organisée par Jean Louis vers un Ermitage sous abri.
Emmanuel ROBERT