ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

20230114 CR Sortie Imbut des enfers

CR Sortie Imbut des Enfers du 14/01/2023


Présent : Agnès, Emmanuel G, Florian, Matthieu, Olivier.
TPST : 7h


On ne devrait pas changer les plans à la dernière minute…
Comme Karine et Franck le Gardois étaient forfaits pour cette sortie initialement prévue au Camélié dans le Gard, nous décidons de nous rabattre sur l’Imbut des enfers à Riboux. Je cherche la topo et calcule rapidement (un peu trop) le matériel nécessaire. Matthieu et Florian se joignent finalement à nous et on part au petit jour.
On arrive à Riboux et on s’équipe aux voitures. Un croissant pour se donner des forces et on part dans la montée. Je me rappelle bien la position du trou, mais le petit plan est quand même bien utile pour savoir s’il est à gauche avant ou après le chemin…
A l’entrée se pose la question du référent. Qui appelle les secours si on reste bloqués ? Ben ! C’est la sortie de Karine j’ai prévenu personne… Qui a son téléphone ? Personne ! Ils sont restés dans les voitures… Heureusement j’ai le téléphone de secours, au fond du minikit (C’est à ça qu’il sert alors ? ;) ) Un petit message à Karine pour lui dire qu’on rentre dans le trou et Agnès s’attaque à l’équipement bizarre de cette cavité…
Mi brochée, mi spitée, et quelques tire fond qui la laisse perplexe plus tard on se retrouve en bout de la première corde un puit trop tôt ! aurais-je calculé un peu juste mes longueurs ? on ressort la topo et je m’aperçois que je n’ai pas compté les plans inclinés et méandres entre les puits… On va être trop court de 30m. Il fallait prendre plusieurs petites cordes pour chaque puit plutôt qu’une longue qui fait tout. La topo semblait bien verticale, mais ce n’est qu’une impression.
Pas grave on utilise la corde suivante et on verra bien jusqu’où on arrive… On finit par arriver juste avant le dernier puit de 12m en récupérant les petites cordes de 10m prévu pour les ressauts du fond et en n’utilisant PAS la corde de sécurité pour équiper le DERNIER puits (on l’a utilisé avant :D )
On remonte manger dans la salle sous le P19 et la remonté se fait sans soucis à part le P30 qui n’en finit plus et quelques blocages de kit dans le méandre. Matthieu déséquipe sans rien dire sauf pour le grand Y du P19, on a pourtant la même taille ? Sortie à 15h30, Karine n’a même pas eu le temps de voir le SMS lui indiquant notre entrée ;)
Une bonne sortie pour apprendre à équiper. Une cavité peu concrétionnée mais de beaux puits. Malheureusement pas de photo j’ai aussi oublié l’appareil…
Olivier.