ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

2023-11-25 CR Garagaï de la boite aux lettres (Saint Ser)

Compte rendu de la sortie Boîte aux Lettres du 25/11/2023

Corédigée par Agnès et Emmanuel R

Pour cette sortie classique du club, nous fûmes 8 (Agnès, Olivier, Jean-Louis, Yoann, Achille, Franck R., Manu G., et Emmanuel R). Malgré le caractère classique, 4 d’entre nous ne l’avaient jamais faite.

Après s’être donné rdv à 8h à Saint Ser (Est de la Ste Victoire), par un temps magnifique et sans vent, nous attendîmes Agnès. Elle préféra s’équiper sur le parking par 4°C pendant que nous gouttâmes son excellente tarte aux pommes accompagnée d’un café bien chaud. Nous démarrâmes la marche d’approche à 8h30 pour arriver à 9h biens réchauffés et transpirants mais à l’ombre dans la combe, au pied de l’ouverture de la grotte. Une corde était déjà en place : elle permet au père noël d’aller voir s’il y a du courrier dans la boîte aux lettres.
Agnès partis équiper sous l’œil très suivi d’Olivier. Pendant qu’elle écoutait Olivier, nous nous équipâmes et démarrâmes l’ascension à 9h35 vers l’ouverture chacun enkité (pas sur que ça s’écrive comme ça...).
Au passage de l’arrête on redescend de l’autre coté où une salle relativement à l’abri nous permet de stocker nos sacs. On y découvre aussi des boîtes rouilleés que j’ai évacué en sortant.
Là un tube accueillant et protecteur nous attend pour le premier puits de 19m ni étroit ni ouvert. Agnès est déjà loin quand le groupe de queue dont je fais parti avec Yoann et Jean-Louis y pénétrons. Nous enchaînons ensuite les puits suivants entrecoupés d’un boyau. Arrivé à une salle, je voie le pantin de Jean Louis tomber en contre-bas dans une cavité étroite sans issue hors du parcours. Yoann reviens avec la corde de secours et nous engageons une opération de sauvetage. Nous essayons de bricoler un crochet avec un mousqueton, mais il manque 10 cm pour pouvoir jouer à la pèche au canard. Yoann et Jean-Louis descendent pour se rapprocher de la cavité mais elle est trop étroite pour que Yoann puisse passer : il doit enlever son baudrier. Il réussi à passer et récupérer le pantin.

Nous reprenons la progression en passant dans les petits puits et boyaux pour arriver en haut du puits de 50m vers 11h50. Nous y déjeunons mais Olivier a oublié son repas. Il refuse toutes nos offrandes déclarant que le gâteau de sa chérie l’attends… On fait un point topo et il est décidé qu’Agnès part équiper, suivie de Yoann pour le puits parallèle. Jean-Louis veut explorer la petite salle face au départ du puits parallèle. On le laisse la découvrir. Je décide de ne pas descendre (50m c’est haut quand même…) car je souhaite être de retour pour pouvoir aller au Spélimage de Courthézon.  Jean-Louis m’accompagnera pour la remonté tandis que le reste de l’équipe poursuit l’exploration. In finé, je suis arrivé juste à temps au spélimage : Karine était présente également ainsi que d’autre membres du CDS. De mon coté TPST : 4h30, grotte très sympa mais très peu de concrétions.

Pub : Spélimage 2023 très bien avec de beaux films. Certains très engagés (tentative de jonction à sec du gouffre du Berger avec celui de la Fromagère), Slack line au fond du berger à -1000m, d’autres magnifiques (Amazonie), d’autres historiques (histoire détaillée de la découverte de la grotte Chauvet) pour ne citer que ceux-là.

Agnès : je te laisse poursuivre.

Suite à des restrictions d’accès à la Castelette où nous faisons nos classiques initiations, inversion de programme : saint ser ce jour et la Castelette le 06/01/2024.

Dans la continuité des bonnes nouvelles de cette fin d’année, après le retour de notre karine, c’est au tour de Yoan de nous rejoindre après 2ans. Il a réussi à laisser de côté ses  impératifs durant une journée pour venir prendre l’air de la Sainte victoire !

RDV donné à 8h au parking de St Ser. Agnès arrive la dernière mais à l’heure ! Rapide petite collation avec boissons chaudes et tourte à la pomme avant de partir. Soleil, pas de vent mais pas chaud non plus soit de supers conditions. Une chouette journée s’annonce.

Les garçons décident de se changer au pied de la falaise tandis qu’Agnès s’habille aux voitures au vu du poids de son sherpa quand il est rempli… Presque insoulevable ! Merci de votre patience les gars !

Marche d’approche d’une 1/2h environ sur un sentier pentu qui nous fera arriver à la falaise à peine essoufflés… Le dernier tronçon sur lequel nous guide Jean Louis en tête est bien raide.

Pendant que les garçons s’habillent, Agnès commence à équiper, suivie de Manu, Olivier… On passe la brêche d’entrée, on s’engouffre dans le tonneau et hop… Manu prend le relai de l’équipement avant le premier tronçon au niveau des P6, 4 et 5. Agnès finit jusqu’au fond avec P8 et P46 car Manu se réserve l’équipement de verticales pour dans quelque temps. On prend le temps de faire des photos, de discuter équipement, d’observer les quelques concrétions et les parois plutôt abrasives par endroits, de se faufiler tranquillement mais sûrement dans de belles étroitures.

Tout est OK, on décide de manger au bas du P9 avant d’attaquer le P46 où des frottements de corde contre la paroi nécessitent une sangle/dyneema.

Olivier a oublié son pique nique et décide de faire régime malgré la presssssion des copains pour partager leur repas.

Prêts pour le P46 où Agnès installe un longue dev (sur les conseils d’Olivier) au niveau  des 2 broches de main courante de l’entrée du boyau menant au puit parallèle P25 afin de pouvoir le visiter en remontant. Mieux qu’un frac car cela a permis à la corde de ne pas frotter sur l’entrée du boyau et le rebord plus bas. Puis 2 broches, 1 frac monopoint et 2 broches avant d’atteindre le fond, étroit et un peu humide. Un début de désobstruction inachevée permet de se mettre à l’abri car ça parpine un peu.

Pendant ce temps, Yoan équipe depuis le P46 une main courante pour aller voir la petite salle faisant face à l’entrée du puit parallèle. Une magnifique stalagtite ressemblant à une grosse corne de gazelle rose ravie les yeux. Après l’avoir visitée, jean louis remonte avec Emmanuel qui nous quitte pour être à spélimage le soir même.

L’explo continue et certains iront au bas du puit parallèle, histoire de juste se mettre plein de « boue » blanche de partout ! yoan avait fait au passage un beau chaise en double autour du kit lui-même autour d’un pont rocheux pour fractionner la descente.

Puis on commence à remonter, yoan et olivier déséquipant.

Au retour, Manu fait remarquer un papillon avec comme des genres d’antenne un peu partout sur le dessus du thorax… bizarroïde … une adaptation au milieu cavernicole ? En terme de faune, on aura aussi croisé un petit rhinolophe pas très loin de l’entrée.

On s’aperçoit en voyant le jour qu’il fait à présent beaucoup de vent, l’air s’est rafraîchit et jean Louis est prêt pour partir en laponie ! Il a eu la gentillesse après avoir ramené Emmanuel de venir nous attendre au pied de la falaise, à l’ombre... En tous les cas, merci jean Louis pour le conseil d’accrocher le kit à la vire plutôt qu’à son baudrier  pour passer à reculons  la brêche assis !

Avant de redescendre, nous en profitons pour jeter visiter la chapelle et grotte de St ser qui rappelle à Agnès les souvenirs de sa première JNS en 2017 ! Jean Louis nous donne quelques explications géologiques, photo de groupe puis on entame le retour aux voitures au soleil couchant avec la lune pointant au dessus de la falaise : MAGNIFIQUE. Vite habillés car il fait froid, chacun se quitte avec cette belle journée en mémoire.

Franck est rassuré car Olivier a validé son niveau pour participer au camp ardèche de février car vraiment bien débrouillé aujourd’hui pour sa tout juste deuxième sortie mais de belle envergure. Il a atteint le fond

Merci à Achille et olivier pour les photos dont 3 beaux portraits de Jean Louis, Achille et Yoan.

Merci  Jean Louis pour avoir récupéré et préparé avec soin le matériel, pile poil ce qu’il fallait ! (Juste 2 plaquettes auraient permis de faire une dev au dessous du tonneau et à un autre endroit)

Merci à Olivier qui a nettoyé les cordes le lendemain matin en solo pendant que sa chérie l’a lâchement abandonné pour préparer le repas !